NO WIDGETS

Rue des Relookeurs : Le Blog - Portraits : Christel de Cottage et Patine : la passion partagée

Christel de Cottage et Patine : la passion partagée

publié le 10/05/2012 par

Présentation

Christel mène une double vie. Elle gère la compétence et l'orientation des salariés dans une entreprise de 2.500 personnes, et en parallèle, elle patine les meubles et propose des stages d'initiation à Bavent, entre Caen et Cabourg. Si elle apprécie son travail en Ressources Humaines, elle aime encore plus offrir une nouvelle vie aux meubles et transmettre son savoir-faire aux nombreux élèves qui viennent s'initier dans son atelier.

Comment avez-vous attrapé le virus du relookage ?

A une époque, j'ai vraiment eu envie de donner d'avantage de personnalité à ma décoration. N'ayant pas le budget pour changer mes meubles en pin ciré, j'ai décidé de les peindre. J'ai alors trouvé très peu d'informations sur internet et ai essayé différentes techniques par moi-même. J'ai ensuite eu envie de partager mes expériences et échanger avec d'autres adeptes du relooking sur mon blog. Depuis 5 ans, plusieurs milliers de visiteurs me suivent chaque mois!

Depuis combien de temps exercez-vous ?

J'ai commencé il y a un an et demi et mon activité s'est diversifiée pour répondre aux demandes de mes clients.

- J'effectue des prestations de relooking de meubles dans le département du Calvados en Basse Normandie,
- Depuis août 2011 je propose des stages. J'ai été surprise de l'engouement que cela a suscité, en quelques jours les sessions étaient complètes,
- Depuis peu, des prestations de « relooking à distance » : une fiche technique détaillée et personnalisée, pas à pas, pour réussir la transformation souhaitée du meuble.
- En novembre dernier j'ai ouvert la boutique en ligne, où je propose des créations personnalisées, que je peux éventuellement reproduire à la demande,
- Et bientôt s'ajoutera une prestation d'aérogommage qui permettra de gagner du temps sur la partie la plus contraignante, le décapage.

Quel est votre style ?

Cottage et Patine, tout est dans le nom, il exprime mon style et ma patte : un esprit Gustavien et campagne chic aux teintes douces et aux patines veloutées...
Mes transformations sont plutôt claires et épurées, elles traverseront ainsi le temps sans lasser : il sera toujours plus facile de changer les accessoires (abat-jours, rideaux, coussins…) pour trouver de nouvelles harmonies, sans avoir à repeindre tous les meubles.

Quelle a été votre plus belle réalisation ?

2 créations m'ont marquée, autant par le travail qu'elles ont nécessitées, que par l'émotion qu'elles ont provoquées. Dans les 2 cas, il s'agissait de redonner vie à un meuble de famille cher à une personne disparue. C'est la plus belle récompense que l'on puisse avoir, celle d'apporter du bonheur et du réconfort.

 

meuble ancienmeuble peintcreation faits maison meuble

 

Pourquoi fait-on appel à vous ?

L'attention que je porte à mon blog, à mes photos, à mes textes est à l'image de mon travail et de ma personnalité : précis, généreux, harmonieux… Je suis perfectionniste et cela se voit!
Et le fait que je partage sur le blog mes idées et conseils rassure, montre comment je travaille et donne envie à mes lecteurs d'assister à mes ateliers ou à faire appel à mes services. Ils viennent souvent de l'autre bout de la France!

Vous avez gagné le concours du plus beau meuble relooké, catégorie professionnel : cela a-t-il été une surprise?

Bien sûr ! Compte tenu du nombre d’inscrits pour ce concours, le potentiel de gagnants était bien présent, chacun dans son style.

Avez-vous un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite se lancer dans cette activité ?

La prudence : si on veut se lancer dans le relooking, je conseille de s'exercer plusieurs années avant de proposer ses services à d'autres. Il faut pouvoir proposer des prestations de qualité pour se faire un nom et activer le bouche à oreille.

Pour finir… quelques mots sur votre projet du moment ou votre prochaine réalisation?

Devant le succès de mes stages et des prestations de relooking, j'ai décidé de donner une vraie place à mon activité en créant un espace dédié, un cottage de 40m² où je pourrai dispenser les stages et avoir un show room pour mes créations à la vente. "Cottage et Patine" prend ainsi tout son sens!

Découvrir la boutique Cottage et Patine


 

 

 

Partenaires publicitaires de la Rue des Relookeurs.
La publicité est une nécessité si vous souhaitez continuer à consulter gratuitement nos contenus.
Le service RDR est maintenu par les revenus de la publicité, n’hésitez pas à visiter les sites partenaires !

 

Booking.com

Les idées et conseils proposés sur le site Rue des Relookeurs et ses partenaires sont fournis gratuitement et à titre indicatif. Rue des Relookeurs ne garantit pas leur exactitude et ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations apparaissant sur le site www.ruedesrelookeurs.com.

 

Offrez-vous une déco unique sur la Rue des Relookeurs !

Cliquez ici

Rue des relookeurs deco et meuble fait main


[[ TWEETS widget ]]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour
vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts

j'accepte.
[[ google analytics ]]