NO WIDGETS

Rue des Relookeurs : Le Blog - Papotages : Décapage par sablage : une solution rapide et écologique

Décapage par sablage : une solution rapide et écologique

publié le 12/07/2011 par

Le plus contraignant dans le travail de relooking des meubles et objets, c'est le ponçage / décapage. Phase indispensable pour un travail bien fait et durable, c'est une étape longue et fastidieuse. Elle peut nécessiter l'utilisation de produits nocifs, et cela sans forcément obtenir un résultat satisfaisant.

Il existe un méthode très efficace, rapide et écologique pour débarrasser vos objets de toutes traces de peinture et de salissures tenaces : le sablage ou aérogommage. Cela consiste à projeter un abrasif à forte pression sur l'objet à décaper. On peut l'utiliser sur le bois massif, sur la pierre, sur le métal, etc.

 

Il existe 2 méthodes pour sabler les objets :
- le sablage à sec, avec l'utilisation d'un compresseur à air équipé d'un pistolet de sablage,
- le sablage humide à l'aide d'un nettoyeur haute pression équipé d'une lance de sablage

Pour une utilisation ponctuelle, il existe également la location, ou la prestation par des entreprises spécialisées (Probanet, Aero-Concept-Service, Sedadecap...)

A noter : le sablage exige quelques mesures de sécurité car le sable peut gravement blesser. Equipez vous de protections pour le corps (combinaison), les mains (gants), le visage et plus particulièrement le nez (masque) et les yeux (lunettes de chantier). Une autre précaution évidente : évitez de diriger le jet de sable vers quelqu'un, surtout s'il ne porte aucune protection. L'idéal est de réserver un endroit clos à cet ouvrage, afin de limiter les projections de sable et de résidus de peinture.  

Une démonstration surprenante de l'efficacité du sablage sur un support extrêment fragile (http://www.probanet.fr/) :

 

 

 

Partenaires publicitaires de la Rue des Relookeurs.
La publicité est une nécessité si vous souhaitez continuer à consulter gratuitement nos contenus.
Le service RDR est maintenu par les revenus de la publicité, n’hésitez pas à visiter les sites partenaires !

 

Booking.com

Les idées et conseils proposés sur le site Rue des Relookeurs et ses partenaires sont fournis gratuitement et à titre indicatif. Rue des Relookeurs ne garantit pas leur exactitude et ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations apparaissant sur le site www.ruedesrelookeurs.com.


[[ TWEETS widget ]]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour
vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts

j'accepte.
[[ google analytics ]]