NO WIDGETS

Rue des Relookeurs : Le Blog - Insolite : Objets insolites à la brocante d'Amiens

Objets insolites à la brocante d'Amiens

publié le 04/10/2010 par

Rendez-vous de milliers de chineurs, la rêderie d'Amiens nous a révélé quelques objets insolites que nous souhaitions vous faire découvrir.

L'agrandisseur ou conformateur de chapeaux :

  

Il sert à ajuster la taille du chapeau quand celui-ci est un peu trop petit. Il permet de gagner une taille au maximum.

La petite histoire :

Deux chapeliers français, M. Allié et M. Maillard firent breveter un outil en 1843. Jusque-là les chapeaux étaient fabriqués sur des formes standard qui s'adaptaient mal à la diversité des formes de crânes. La conformation des chapeaux était une étape de la vente obligatoire du fait de leur rigidité (haut-de-forme, chapeau melon, canotier). Elle était assurée par le chapelier de ville.
Cet outil, principalement dédié aux chapeaux sur mesure, est encore utilisé pour la fabrication de certains chapeaux de théâtre.

On attend vos idées et suggestions pour savoir quelle nouvelle vie pourrait lui être offerte!

Une découverte surprenante : l'équipement de dentiste du début du siècle

   

On aurait tendance à lui donner une soixantaine d'années. D'après le vendeur il s'agit plutôt d'un objet des années 30. 

  Nous avons retrouvé des archives sur un site dédié à l'histoire du cabinet dentaire : cet équipement de Ritter, qui matérialise le principe de l’ "Unit", date de 1917. Il rassemble sur un même appareil le crachoir "fontaine" avec le porte-verre et la pompe à salive, la tablette porte-instruments, le tour électrique et l’appareillage composé de la seringue à air chaud, du porte instruments électriques à basse tension, de la lampe buccale et du porte-pulvérisateur, éléments jadis dispersés soit par fixation mural ou attenant au fauteuil.

Pas besoin de détournement pour cet objet, il fait en l'état une lampe sur pied extrêmement insolite. Son destin? Il va finir là où il a vécut, racheté par un dentiste pour en faire un objet de déco hors norme pour son cabinet... De quoi faire oublier pourquoi on est venu quelques instants!

 

Le buste de couturière relooké 

  

Son état avait peut être incité son propriétaire à lui donner un nouveau look. Recouvert de morceaux de bandes dessinées anciennes, le relooking est très réussi...

  

 

 

Partenaires publicitaires de la Rue des Relookeurs.
La publicité est une nécessité si vous souhaitez continuer à consulter gratuitement nos contenus.
Le service RDR est maintenu par les revenus de la publicité, n’hésitez pas à visiter les sites partenaires !

 

Booking.com

Les idées et conseils proposés sur le site Rue des Relookeurs et ses partenaires sont fournis gratuitement et à titre indicatif. Rue des Relookeurs ne garantit pas leur exactitude et ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations apparaissant sur le site www.ruedesrelookeurs.com.

 

Offrez-vous une déco unique sur la Rue des Relookeurs !

Cliquez ici

Rue des relookeurs deco et meuble fait main


[[ TWEETS widget ]]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour
vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts

j'accepte.
[[ google analytics ]]