NO WIDGETS

Rue des Relookeurs : Le Blog - Portraits : Portrait de Karine Neuvy, Atelier l'Intérieur

Portrait de Karine Neuvy, Atelier l'Intérieur

publié le 28/01/2013 par

Présentation

Déléguée commerciale en agence d’intérim, Karine profite en 2008 d’un congé parental pour envisager un avenir différent. Fan de décoration et habile de ses mains, elle s’imagine bien dans ce domaine d’activité où elle pourrait exercer seule, et combiner travail manuel et réflexion intellectuelle. Elle reprend son travail et muri son projet : après une étude de marché pour mesurer le potentiel de cette activité et sa viabilité, elle se lance et créé son atelier « L’Intérieur ».

Comment avez-vous attrapé le virus du relooking ?

Mon attrait pour le travail manuel remonte à mon enfance : en vacances chez mes grands-parents, ils organisaient de vrais challenges bricolage pour mon frère et moi : fabrication de mobilier miniature pour nos poupées, mise en couleur d’un chalet, construction d'un bateau à partir d'un bidon... Ils avaient toujours de bonnes idées pour nous occuper ! Une année ils nous ont proposé de peindre un buffet destiné à notre maman. Cela a été mon premier lien avec les meubles, et le début d’une passion.

Depuis combien de temps exercez-vous ?

Après avoir fait mes preuves auprès de ma famille et de mes amis, et réalisé mon étude de marché, j’ai créé mon atelier boutique en janvier 2011. J’ai eu la chance de pouvoir l’installer dans le prolongement de ma maison. Nous avons restauré une remise et installé une verrière qui lui donne un bel esprit atelier.

Comment avez-vous appris ?

Grâce à des stages, j’ai consolidé différentes techniques comme le badigeon à la chaux ou la patine à la bougie, mais je suis en grande partie autodidacte. J’ai appris de mes erreurs et l’avantage de la peinture sur meuble c’est que l’on peut recommencer jusqu’à être complètement satisfait du résultat!

Quel est votre style ?

Je réalise beaucoup de patines dans un style gustavien. J’aime les couleurs claires, la sobriété, les touches de couleurs étant apportées par les accessoires. La seule audace que je m’autorise en peinture sur meuble est le noir.

J’ai également une attirance particulière pour les meubles et objets de métier. Tampons de brodeuse, bobines anciennes, cadrans de comtoise... : ces objets chargés d’histoire sont passés entre les mains d’artisans qui possédaient un vrai savoir-faire, et j’y suis très sensible.

Quelle a été votre plus belle réalisation ?

Je parlerais plutôt de celle qui a véritablement créé la surprise : une cliente souhaitait trouver une solution pour mieux intégrer un buffet de famille dans son entrée. Très fonctionnel, mais imposant et sombre, elle hésitait à le peindre, et était même prête à s’en débarrasser. Elle l’imaginait gris, mais je lui ai proposé de le peindre en noir. Nous avons ensuite accordé la décoration de l’entrée.
Résultat : un meuble entre tradition et modernité qui donne beaucoup de cachet à l’espace et qui fait sensation auprès des convives !

Pourquoi fait-on appel à vous ?

Il existe 3 critères fondamentaux en décoration: l'esthétisme, la fonctionnalité et l’adaptation à la personnalité de ses clients. Je pense pouvoir dire que je sais apporter une réponse complète à mes clients, et cerner leurs besoins. Du coup la confiance s'instaure assez vite et la prestation va généralement au delà de la demande d'origine.

Quelques mots sur votre projet du moment ou votre prochaine réalisation?

Je prépare 2 évènements importants où j’expose mes créations : Plantes en scèneau château de Meung sur Loire et la brocante de Chambord en mai.
C’est l’occasion de présenter mes meubles à une clientèle locale susceptible de faire appel à moi, mais aussi à des visiteurs qui viennent parfois de loin !

L'astuce déco de Karine:

Karine créé sa propre cire. Elle se fournit en pain de cire d’abeille chez un apiculteur de la région, et la fait fondre avec de la térébenthine. Elle la laisse naturelle ou la teinte selon le besoin, et obtient ainsi une cire de très bonne qualité et très bon marché!

 

 

 

 

 

Atelier boutique ouvert tous les vendredis de 10h à 19h, les autres jours sur RDV
20 Grande Rue 
41500 LESTIOU
Sa boutique sur Rue des Relookeurs ICI

 

Les idées et conseils proposés sur le site Rue des Relookeurs et ses partenaires sont fournis gratuitement et à titre indicatif. Rue des Relookeurs ne garantit pas leur exactitude et ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations apparaissant sur le site www.ruedesrelookeurs.com.

 

Offrez-vous une déco unique sur la Rue des Relookeurs !

Cliquez ici

Rue des relookeurs deco et meuble fait main


[[ TWEETS widget ]]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour
vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts

j'accepte.
[[ google analytics ]]