Comment réussir la pose des plinthes ?

0

Souvent en bois, les plinthes sont à poser au bas des murs pour dissimuler la jonction entre le sol et le mur. Elles font partie des éléments de finition si leur couleur se marie parfaitement avec le reste de la pièce. Il est facile de faire la pose des plinthes à condition que vous ayez du temps et que vous soyez soigneux. Cela consiste notamment à enlever les anciennes plinthes, à prendre les bonnes mesures et à effectuer les découpes. Voici les détails.

Comment retirer les vieilles plinthes ?

Il faut glisser verticalement un cutter et passer derrière la plinthe. Déplacez-vous latéralement et coupez les matériaux qui assurent la jonction entre le mur et la plinthe. Si vous l’arrachez directement, vous risquez d’abimer le revêtement sur le mur comme la peinture ou la tapisserie. Puis, séparez la plinthe doucement du mur avec une spatule rigide. Si elle résiste, gardez la spatule en place, puis insérez des cales biaisées ou un tournevis entre elle et la plinthe. Lorsqu’elle s’est retirée, il faudra penser à gratter la colle qui reste sur la surface et à enlever les clous s’ils existent. Assurez-vous d’avoir un mur propre pour pouvoir accueillir la nouvelle plinthe.

Mesurer et faire les découpes

Vous pouvez prendre les mesures des parties rectilignes. Pour les débutants, il est conseillé de compter un peu plus, même pour les plinthes achetées. Gardez en tête qu’il est facile de recouper que de faire un recollage des petits bouts coupés. Mesurez tous les murs tout au moins 2 fois pour avoir des dimensions précises. Concernant les angles saillants, ajoutez la largeur de la plinthe, voire un peu plus. Pour l’installation, vérifiez si le sol n’a pas de bosses ou de creux et s’il est de niveau. Ensuite, il faut tracer les découpes des plinthes et ajuster par le bas (le sol) pour vous assurer que le haut tombe sur le trait de craie. Placez-les contre le mur et fixez-les à l’aide des clous de finition. Enduisez de colle sur les angles saillants. Installez les moulures de pied etsommitales. Vous pouvez fignoler la surface et remplir les trous. Utilisez un ruban de masquage avant de passer à la peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *