Relooking meuble

Chiner, relooker, détourner


Le premier site d'annonces PRO
dédié à la brocante et au relooking
   Déjà membre? Connectez-vous se souvenir de moi
Mot de passe oublié ? cliquez ici
Vous êtes nouveau membre ?
Contactez-nous
Chiner brocante meuble Exposer brocante meubles
Apprendre meubles industriels
Chiner brocante meuble Echanger Annuaire meuble relooker Actualité meuble industriel
Contact déco maison
Rejoignez Rue des Relookeurs sur Facebook Rejoignez Rue des Relookeurs sur Twitter S'abonner aux flux RSS de Rue des Relookeurs
 Descriptif EXPOSANT
  O'Range Metalic
Envoyer un email
O'Range Metalic
AJOUTER A MES FAVORIS
VOIR LA BOUTIQUE
Décaper un meuble en métal
le 26/04/2010 par O'Range Metalic

Pour décaper un meuble industriel, les professionnels utilisent en général le jet de sable (sablage), qui consiste à pulvériser de la silice à l'aide d'un pistolet à pression spécialement conçu. Attention, cette méthode est déconseillée sur certains supports car marque beaucoup le métal. A proscrire d’ailleurs sur du cuivre, laiton ou aluminium. Autre inconvénient, on perd toute la patine naturelle de l’acier : en clair, on se retrouve avec un meuble ou un objet qui a 40 ou 50 ans, et qui ressemble à un neuf !

On peut aussi décaper en plongeant les meubles dans des grandes cuves de solution caustique. Efficace, mais pas facile à mettre en oeuvre chez soi!

Plus simplement, vous pouvez appliquer un décapant chimique sur le meuble, puis le rincer avec un nettoyeur à haute pression. Vous poncez ensuite énergiquement avec du papier de verre pour carrossier afin d'éliminer les imprefections, puis rincer à nouveau. Vous pouvez aussi frotter l’objet qui a reçu le décapant avec de la paille de fer « fine » afin d’enlever la peinture, puis rincer. Là encore, attention lors de l’utilisation de la paille de fer à ne pas rayer l’acier. Dans tous les cas enlevez bien toute l'eau en excedent en laissant sécher dans un endroit sec et chaud.

Une solution encore plus simple, mais avec un effet beaucoup moins authentique : l'utilisation d'une peinture type Hammerite qui s'applique directement sur la rouille et qui existe en différentes couleurs et finition (laque ou martelé).

Autre méthode souvent utilisée mais à éviter : la disqueuse, qui marque le métal.

    Attention à la rouille

Si le meuble est légèrement rouillé, brosser le métal et le traiter avec un produit anti-rouille. S’il est très atteint, il faudra envisager de découper la partie abimée et de souder une pièce de même forme. Plutôt réservé à un pro ou à un très bon bricoleur…



 

 

 

 

 

 

Les idées et conseils proposés sur le site Rue des Relookeurs sont fournis gratuitement et à titre indicatif. Rue des Relookeurs ne garantit pas leur exactitude et ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations apparaissant sur le site www.ruedesrelookeurs.com.

 

 

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter
accueil | qui sommes nous ? | mentions légales | nos partenaires | contact | conditions générales d'utilisation | Publicité | plan du site Copyright 2014 Rue des Relookeurs - Tous droits réservés.
Ils soutiennent Rue des Relookeurs
Les Décoratives
Vaudaux jardin
Sinto
Snooper France
Bosch