Comment désencombrer une cuisine surchargée ?
Parmi les différentes pièces d’une maison, la cuisine est celle que beaucoup adorent. Elle est souvent considérée comme le cœur du foyer parce que c’est là que toute la famille se retrouve à la fin de chaque journée. Au-delà de sa fonction première de préparation des repas, la cuisine est devenue un espace de partage. Et avec le temps, elle peut vite se transformer en un espace pour manger, rire, discuter, aider les enfants à faire les devoirs, voire travailler pour les télétravailleurs.
Tant que chaque membre de la famille s’y sent à l’aise, il n’y a rien de mal. Par ailleurs, cette autre utilisation de la cuisine pourrait l’encombrer. Il se peut que l’on y trouve des choses qui n’ont rien à voir avec la cuisine, en plus des ustensiles en double fonction, les divers gadgets inutiles, etc. Pourtant, propreté et rangement devraient régner dans cet espace essentiel de la maison. Si votre cuisine est un peu trop chargée, cet article vous propose quelques astuces pour la désencombrer efficacement.
Commencez par un grand tri
C’est évident. Peu importe la pièce à désencombrer, on doit toujours commencer par le tri. Pour ce faire, videz tous vos meubles de cuisine : placards, tiroirs, etc. Ensuite, posez chaque article sur une table ou au sol, par catégorie. Après avoir classé chaque objet, posez-vous les bonnes questions : est-ce vraiment utile ? Quel est son état ? À quelle fréquence l’utilisez-vous ? Par exemple, l’appareil électroménager reçu en cadeau, combien de fois vous l’avez utilisé au total ? Et l’appareil à raclette que vous avez acheté l’été dernier, est-il réellement indispensable dans votre cuisine ? Faites la même chose pour chaque article, ustensile et appareil électroménager de votre cuisine. À la fin, vous remarquerez que beaucoup d’entre eux ne servent pas vraiment. Gardez uniquement ce qui est fonctionnel et que vous utilisez réellement. Quant au reste, vous pouvez offrir ou vendre ce qui est encore en bon état, et jeter ce qui n’est plus utilisable.
Optimisez le rangement par zones
Voilà, le tri est fait. Vous êtes donc sûr que les articles devant vous seront tous utiles. Il est temps de les ranger. Pour une organisation optimale, pensez à les classer par zones. En d’autres mots, rassemblez les articles et appareils similaires. Vous pouvez, par exemple, placer les poêles, les casseroles et les ustensiles à proximité de la plaque de cuisson : cette partie de la cuisine deviendra la zone de cuisson.
Près du plan de travail, vous pouvez rassembler les couteaux, les planches, les épices et les condiments à portée de main : ce sera votre zone de préparation. Faites de même pour les produits ménagers et les denrées alimentaires. En plus d’optimiser l’espace, cette méthode est beaucoup plus pratique. D’un autre côté, pour un rendu agréable, misez sur des rangements adaptés : bocaux, tiroirs, étagères, etc. Il en existe de nombreux modèles : trouvez ceux qui répondent le mieux à vos besoins.
Désencombrez les plans de travail
Étant donné que vous avez investi dans des rangements, chaque chose devrait avoir sa place. Cela dit, les autres surfaces visibles doivent être dégagées. Ce n’est pas seulement agréable à voir, cela facilite aussi le nettoyage et la préparation des repas. Seuls les objets du quotidien comme la bouilloire et la planche à découper ont le droit d’être sur le plan de travail. Les différents appareils et robots de cuisine, quant à eux, devraient avoir leur propre coin : dans un placard, sur une étagère, etc. Après avoir effectué ce travail, vous pouvez être fier de vous parce qu’il est sûr que votre espace de cuisine est devenu plus accueillant et apaisant.
Bref, le désencombrement d’une cuisine surchargée est bien plus qu’une simple question d’esthétique. Avec un espace épuré, vous pouvez cuisiner plus facilement, éviter le gaspillage alimentaire et profiter pleinement des atouts de ce lieu de vie. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, faire appel à une entreprise de débarras de maison peut être une excellente solution. C’est rapide et bien fait. Que demander de plus ?
