Détruit pendant la première guerre mondiale, le village de Coucy le Château (Aisne) a dû renaitre de ses cendres. Richard et Fernanda y ont acheté en 2009 l’une des premières maisons reconstruites après le conflit. Elle faisait à l’origine office de pharmacie, et Fernanda, petite, rêvait déjà de l’acquérir.
Après avoir transformé une maison annexe en gite, ils ont eu envie d’installer une nouvelle chambre d’hôtes dans les combles de leur résidence principale. Ils ont porté une attention particulière à la qualité de la rénovation, faisant appel à des artisans locaux spécialiste du patrimoine coucyssien, et optant pour des matériaux plus écologiques, comme de la laine de bois ou des peintures sans solvants.
Artistes dans l’âme et sensibles au design, ils ont imaginé un espace ouvert tout en étant cosy, installant astucieusement une verrière qui casse les lignes de la sous-pente. Fabriquée sur mesure, elle donne beaucoup de cachet à la pièce, avec une fantaisie plutôt inattendue : les vitres ont été enlevées pour donner plus de profondeur à la chambre.
Le style et les teintes choisis sont partis d’un élément phare de la décoration : un tourne-disque des années 70. Afin de s’accorder à ses couleurs pastel et ses formes arrondies, Richard et Fernanda ont naturellement opté pour des meubles à l’esprit vintage. Ils ont pris leur temps pour dénicher en France et à l’étranger les différentes pièces de mobilier qui allaient composer un ensemble très harmonieux.
Une attention particulière a été portée au choix du lit, que Richard et Fernanda voulait épuré et discret, tout en restant un élément phare de la décoration. Pari réussi grâce à un lit du designer Italien Bolzan Letti, avec une association très chic du bois et du tissu.
Les 2 moutons en bois massif et laine ne sont pas là par hasard. Chinés sur une brocante, ils sont un clin d’œil aux nombreux caprins qui paissent librement autour des remparts. Une véritable invitation à la promenade !
Et pour s'immerger complètement dans cette ambiance rétro, la collection de disque vinyle de Richard et Fernanda est mise à disposition, pour le plus grand plaisir des grands mais aussi des petits...
Côté cuisine, une autre passion du couple se dévoile : celle pour la vaisselle Christofle ancienne. Une partie vient de l’Hôtel de Bourgogne, une autre est issue d’un navire de la marine française, chacune marquée du seau d’origine. Richard aime sa simplicité, son métal joliment poli par le temps, et s’émeut au contact de cette vaisselle qui a traversé d’autres époques.
Amoureux de leur village, Richard et Fernanda partagent avec chaque visiteur leur passion pour ce patrimoine remarquable. Et avant le départ de leurs hôtes, une photographie faite avec un vieux polaroïd vient immortaliser leur passage dans leur demeure...
Chez Ric et Fer
1 place du marché
02380 Coucy le Château
www.chezricetfer.com
Tel : 03 23 52 38 07
Mob : 06 76 75 20 81
Les idées et conseils proposés sur le site Rue des Relookeurs et ses partenaires sont fournis gratuitement et à titre indicatif. Rue des Relookeurs ne garantit pas leur exactitude et ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations apparaissant sur le site www.ruedesrelookeurs.com.