NO WIDGETS

Rue des Relookeurs : Idées de relookages : relooking de meuble - déco intérieur - patine - conseil en relooking - maison relookée

Esthétique insolite

publié le 07/02/2013 par

Lorsque Gilles Claude, décorateur d’intérieur de talent, intervient dans la rénovation d’un appartement rennais, c’est pour un safari métissé à la fois baroque, étrange et contemporain, sublimé par la pierre, le bois et la douce lueur des bougies.

Cocon historique, voici un appartement du XVIIIe siècle lové non loin du jardin du Thabor qui a tout d’une maison de campagne où il fait bon lâcher prise, où l’on se surprend à prendre son temps, un verre, un thé ou une sucrerie à la main.

Restauré par le décorateur Gilles Claude, la charpente impressionnante, traitée et sablée, rivalise de beauté avec les murs en moellon de schistes et de briques. L’ambiance est déjà là, pétrie par les siècles, ravivée par une décoration masculine sobre, subtile, oscillant entre modernité, antiquités et cabinet de curiosité.

Antiquite brocante appartement

Sans aucune fausse note, le mobilier ultra sobre, joli compromis entre l’ancien et le contemporain, sert de socle à de multiples trouvailles et aux belles pièces déco. Peints de noir et de gris, discrètement patinés par Gilles, bahut ou table prolongent la nuance des murs et savent se faire oublier pour faire la part belle aux collections, pièces précieuses et trésors chinés. Dans la cuisine, une altière et immaculée balance Berkel trône sur le comptoir ; dans la salle de bain, un délicat poisson ouvre-bouteille mexicain en nacre articulé se love dans un bénitier; dans le séjour, une très jolie réédition Des premiers pas de Berthe Savigny ainsi qu’un couple de Danseurs de Ravallec , deux belles pièces des faïenceries Henriot, nous rappelle le folklore breton. Sans compter, partout, les magnifiques épis de faîtage, les plâtres, dont deux délicats puttis musiciens chinés dans le sud de la France, et surtout, tout un bestiaire chamarré d’élytres, d’écailles et de plumes. Sur les meubles, se posent, tour à tour, une nuée de papillons, un scarabée à la livrée de cuivre et d’or, un perroquet à la couronne extraordinaire, une petite poule blanche de la Maison Fassier, un héron cendré… Non loin de ces ailes immobiles, viennent s’ajouter coquillages, fossiles, coraux et minéraux, patiemment chinés ou provenant de l’extraordinaire boutique parisienne de Design et Nature spécialisée dans la création d’animaux naturalisés, l’entomologie et l’ostéologie. Un inventaire scientifique étonnant et précieux qui allie les objets de famille du propriétaire à ceux de la boutique. « Un an a été nécessaire à l’aboutissement de cette restauration. Le commanditaire m ‘ayant donné carte blanche, en posant néanmoins ses attentes et en me révélant ses goûts, j’ai pu transformer entièrement, et avec bonheur, ses anciennes chambres de bonnes.

maison brocante

Tout, à l’intérieur, a été démolit pour ne garder que les murs, les tommettes, que j’ai dû reposer par la suite, et la charpente. Les meubles de famille ont ensuite pris place, relookés et légèrement patinés alors que d’autres ont dû être créés sur mesure comme la table de la cuisine. Quant à la décoration, elle reflète le goût prononcé pour les belles matières, l’élégance dans le mélange des styles, les pièces insolites, l’histoire ancrée dans notre époque contemporaine. » Un voyage éclectique d’art et d’insolite, une recherche du bon goût, un classicisme revu et corrigé dans un écrin de teintes naturelles sublimées par les peintures de chez Ressource. Un ensemble élégant qui invite au calme et au repos, simplement chahuté, parfois, par quelques bruissements d’ailes…

 

Gilles Claude
Décorateur d’intérieur
Aperçu, 28, place des Lices
35000 Rennes

 

 

Partenaires publicitaires de la Rue des Relookeurs.
La publicité est une nécessité si vous souhaitez continuer à consulter gratuitement nos contenus.
Le service RDR est maintenu par les revenus de la publicité, n’hésitez pas à visiter les sites partenaires !

 

Les idées et conseils proposés sur le site Rue des Relookeurs et ses partenaires sont fournis gratuitement et à titre indicatif. Rue des Relookeurs ne garantit pas leur exactitude et ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations apparaissant sur le site www.ruedesrelookeurs.com.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour
vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts

j'accepte.
[[ google analytics ]]