NO WIDGETS

Rue des Relookeurs : Idées de relookages : relooking de meuble - déco intérieur - patine - conseil en relooking - maison relookée

Le Val de Brangon, une longère raffinée et chaleureuse

publié le 03/01/2017 par

A quelques minutes de l'embarcadère de l'île aux Moines, dans le Morbihan, Nathalie et Patrick Hubier ont faire renaître une ferme de 1824. Matériaux trouvés sur place ou récupérés, meubles chinés, objets détournés, chaque pièce de la maison est une invitation à la détente et au voyage.

Quand Nathalie et Patrick découvrent cette maison en 2008, ils tombent immédiatement sous le charme de la bâtisse et de son parc boisé. Les travaux à effectuer sont conséquents, mais l'expérience des nouveaux propriétaires leur permet de réaliser une rénovation d'exception. 9 mois sont nécessaires pour transformer la partie principale en un lieu d'accueil raffiné et chaleureux.

Le rouge, couleur préférée de Nathalie, est le fil conducteur de la décoration. On la retrouve de façon plus ou moins prononcée dans chaque pièce de la maison. Au salon, la couleur se décline dans un beau camaïeu, et renforce avec les tapis orientaux et la cheminée, l'atmosphère cosy de la pièce.
 

Coté cuisine, l'authenticité est également de mise, avec des meubles habillés de planches de récupération dont l'origine est pour le moins inattendue : elles proviennent d'anciens hangars à bateaux canadiens, démantelés pour des raisons réglementaires. Les lettres anciennes chinées côtoient un imprimé géant dévoilant la recette d'une illustre pâte…
 

On accède à l'étage par un impressionnant escalier en métal imaginé par Patrick. Les murs ont été recouverts de plaques de métal artificiellement rouillées, et boulonnées à l'image d'une coque de paquebot. Les hublots intégrés dans le mur créent un lien avec le bureau attenant. Au pied des marches, l'accumulation d'objets anciens sur le thème de la marine créent un joli tableau.

Les chambres spacieuses, baptisées du nom de seigneuries locales, offrent toutes un décor différent.

La chambre Kargonano rend hommage a un ancien propriétaire des lieux, lieutenant de vaisseau : malles cabines, maquette de bateau, lunette de marin, la décoration au style colonial se décline sur le thème du voyage.

  

La chambre Rohello impressionne par ses meubles tapissés d'une étoffe rouge. Véritable coup de cœur de Nathalie, on retrouve le tissu rebrodé dans de nombreuses pièces de la maison. Il recouvre notamment les murs de la chambre Bois Bas, appelée aussi chambre des amoureux.

Dans la chambre Cardelan, la tête de lit a elle aussi son histoire : après une vie dans une maison lyonnaise, le panneau de bois a été retaillé pour s'intégrer à la largeur de la pièce.

Une solution astucieuse pour amener de la lumière dans les salles de bain : les fenêtres récupérées et intégrées dans le mur. D'autres ont trouvé une nouvelle destinée en devenant miroirs.


La chambre Bois Bas, ou chambre des amoureux
 


La chambre Toulvern

Dans le couloir, une belle malle invite les vacanciers à abandonner leurs livres de poche une fois lus puis à se resservir. De beaux ouvrages sont également à disposition pour ceux qui souhaitent buller dans leur suite ou dans le jardin.

Et pour une détente intégrale, il suffit de traverser le jardin, l'ancienne cidrerie abritant désormais une piscine et un hammam.

Le Val de Brangon, Chambres et table d'hôtes
Nathalie Hubier – Lieu-dit Brangon
56870 BADEN
Tél. : 02 97 57 06 05
06 09 79 90 94
www.levaldebrangon.com
vb"@"levaldebrangon.com

Ouverture à l’année, fermeture annuelle du 5 au 30 janvier.

 



 

 

Partenaires publicitaires de la Rue des Relookeurs.
La publicité est une nécessité si vous souhaitez continuer à consulter gratuitement nos contenus.
Le service RDR est maintenu par les revenus de la publicité, n’hésitez pas à visiter les sites partenaires !

 

Les idées et conseils proposés sur le site Rue des Relookeurs et ses partenaires sont fournis gratuitement et à titre indicatif. Rue des Relookeurs ne garantit pas leur exactitude et ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations apparaissant sur le site www.ruedesrelookeurs.com.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour
vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts

j'accepte.
[[ google analytics ]]